Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : RECONNAISSANCE DE LA NATION
  • : Regroupe les anciens combattants de toutes les générations et les anciens des missions extérieures ,défense des droits et intérêts moraux sociaux ,attribution de la médaille d'honneur des "TRN"
  • Contact

ANT-TRN Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation
Add to Netvibes

Recherche

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 18:08

L'Europe face à son passé colonial

Des universitaires européens mais aussi canadiens et marocains étaient réunis à Metz le 25,26, et 27 avril 2007 pour participer à un colloque organisé par Olivier Dard de l'Université Paul Verlaine de Metz et Daniel Lefeuvre de l'Université de Paris VIII sur le thème "l'Europe face à son passé colonial"

 

De nombreux travaux existent déjà en France sur l'histoire des colonisations -allant des idéologies coloniales à leurs relais et pratiques- ainsi sur les aspects mémoriels .Ce colloque fut l'occasion de mettre en lumière l'ampleur et l'intérêt des recherches menées hors de l'hexagone , notamment en Belgique sur le Congo , en Espagne sur le Maroc , au Portugal sur l'Angola , le Mozambique et la Guinée et, bien sûr , dans le monde anglo-saxon où elles portent principalement , mais non exclusivement , sur l'empire britannique .

Ces rencontres internationales ont tracé les lignes de forces d'une histoire comparée des sociétés européennes se sont accommodées de ces processus de décolonisation , à l'exception de la majorité des populations installées dans les colonies qui ont été contraintes au rapatriement et de certains éléments militaires ou politiques qui s'y sont parfois opposés . De même , au cours des décennies suivant la disparition des empires, les anciens pays coloniaux ont été confrontés à des immigrations en provenance de territoires qui , sans être le décalque exact des anciens territoires colonisés , en épousent bien des contours , ce qui a contribué à faire resurgir un passé colonial refoulé et à nourrir un débat public qui voit s'affronter des mémoires multiples , des points de vue et interprétations divers .

Les mémoires construites autour du passé colonial de notre pays et les polémiques qu'elles peuvent engendrer trouvent leurs équivalents , à des degrés divers et sous formes variables , dans des pays européens qui , comme la France , ont été dans le passé des puissances coloniales .

Un débat devenu européen......

En revanche , le débat public autour de cette mémoire n'en est pas partout au même stade .Les cas italien ,espagnol et allemand en sont l'illustration . A travers l'intervention de Nicolas Labanca , professeur d'histoire contemporaine à l'université de Sienne , ou encore celle de Giorgio Rochat de l'université de Turin , il apparaît que l'Italie n'a pas encore ouvert un vaste débat public sur son passé colonial alors que le 70éme anniversaire , en 2006 , de l'agression fasciste en Ethiopie aurait pu être l'occasion de le faire .

Dans sa communication sur le processus de décolonisation de ce que l'on appelle communément "l'Afrique espagnole " , à savoir la zone espagnole du protectorat du Maroc (1957) , la Guinée équatoriale (1968) Ifni (1969) et le Sahara occidental (1975) et des conséquences sur la société et l'Etat , Rosa-Maria Pardo (UNED-Madrid) a mis en lumière les causes de l'oubli du colonialisme espagnol en Afrique pour une partie de l'opinion publique ibérique .

Quant à l'intervention de Rainer Hudemann de l'université de Sarrebruck , elle a éclairé les auditeurs sur le débat mémoriel autour du colonialisme allemand , qui a émergé en 2004 lors de la célébration du centenaire de la tentative d'extermination des Héréro en Somalie en 1904.

En définitive , selon Daniel Lefeuvre , si le débat autour du passé colonial a d'abord été prégnant en France , en particulier autour des guerres d'Algérie et d'Indochine , il devient un fait européen . L'historien , le politique et la sphère publique sont désormais touchés par cette question , étroitement liée à la Seconde Guerre mondiale .

Mohammed Hatmi de l'université de Fès-Sais , à lui évoqué la mémoire de la colonisation au Maroc; d'autres ont parlé des Pays-Bas , d'Haïti , du Québec ou encore du Japon.

Ces rencontres internationales , riches d'enseignements , ont mis en chantier l'historiographie de demain sur ces thématiques .

Source les chemins de la mémoire DMPA

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires