Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : RECONNAISSANCE DE LA NATION
  • : Regroupe les anciens combattants de toutes les générations et les anciens des missions extérieures ,défense des droits et intérêts moraux sociaux ,attribution de la médaille d'honneur des "TRN"
  • Contact

ANT-TRN Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation
Add to Netvibes

Recherche

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 11:37

Un enfant du Pays, mis à l'honneur !


Samedi dernier, 5 décembre 2009, l'Adjudant Joël Méné était mis à l'honneur en recevant la Médaille Civisme et Dévouement (Palme Or) pour ses vingt années d'engagement au sein des Sapeurs Pompiers volontaires.
Après la Messe de la Sainte Barbe (Patronne des Pompiers), concélébrée par Monsieur l'abbé Christophe Périchon (Curé de la Communauté de Paroisses du Haut-Conflent) et Mossen Josep Lluís Fernández Padró (aumônier des Sapeurs Pompiers de Catalogne Sud) en l'église Saint-Saturnin de Vernet-les-Bains, l'ensemble des personnalités présentes s'est rendue au Centre de Sécurité pour un Vin d'Honneur, précédé de la remise officielle de la médaille des mains de Madame Brigitte Jalibert, Maire de Vernet, qui prononça un vibrant discours rendant hommage à ce courageux enfant du pays :
En effet, l'Adjudant Méné a débuté sa carrière dans l'Armée, en 1989, par un Service Long dans le Génie à l'UIISC7 (Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile nº 7) à Brignolles, créée par le Général de Gaulle comme Corps de Défense civile. Dans ce cadre, il a participé aux opérations de sauvetage en Guadeloupe, suite au cyclone Hugo (plus violent cyclone tropical qu'ait connu les Antilles depuis que des observations scientifiques sont réalisées), mais également à plusieurs campagnes en Corse du Sud (Feux de forêt pendant 4 mois).
Le 23 août 1990, au dessus de Bonifacio, il a été gravement brûlé au visage (brûlure du 2nd degré) en sauvant son camion. Pour ces faits, son Chef de section s'est vu attribuer la Médaille d'argent pour acte de courage et de dévouement. En 1990, toujours, le Sergent Méné fût reçu par le Président François Mitterrand à l'Elysée, en présence de Monsieur Pierre Joxe (Ministre de l'Intérieur). Après son service militaire, il est affecté en 1991 à la Caserne de Ria-Sirach dont il deviendra, par la suite, Chef de centre. En 1999/2000, il participe aux opérations de sauvetage suite à la tempête dans la Creuse et en 2003, il prendra part aux interventions pour éteindre des feux de forêt dans le Var (3 Pompiers morts).
C'est en 2006, qu'il intègre la Caserne de Vernet-les-Bains en tant qu'adjoint au Chef de Centre.
De nombreuses personnalités étaient présentes : Monsieur Roger CLAVÈRE, 1er adjoint à Vernet-les-Bains (Lieutenant Colonel en retraite ayant servi dans l'Infanterie des Troupes de Marine), Monsieur le Commandant de la Gendarmerie Nationale de Vernet-les-Bains, Monsieur Gérard RABAT, Maire de Py, Madame Juliette CASES, Maire de Casteil, le Major Jean-Claude PEDRERO, Chef du Centre de Secours et d'Incendie de Vernet-les-Bains et ses hommes de rang, ainsi que de nombreux élus des Pyrénées-Orientales. La présence des petits Louveteaux des SCOUTS SANT JORDI (Eclaireurs Neutres de France), dont le petit Guillem Méné (9 ans) est membre, a été très remarquée.
Monsieur François-Xavier Pujol de Salas, Délégué Régional de l'ANT-TRN (Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation), qui représentait le Président, a rappelé l'importance de reconnaître toutes les formes de courage, de civisme et de dévouement qui restent souvent dans l'ombre.
En cette fête de la Sainte Barbe, ce fût l'excellente qualité du dévouement et du civisme de l'Adjudant Joël Méné qui fut enfin saluée, toujours disponible envers les autres, 7 jours/7 et 24 heures/24 (pour info, il a déjà effectué plus de 220 interventions depuis le début de cette année) avec une abnégation hors du commun, sans pour autant perdre un instant la joie de vivre et le sens de l'humour très fin que les habitants du Conflent et d'ailleurs lui connaissent !
Bravo Joël !
Partager cet article
Repost0

commentaires